Aller au contenu Aller au pied de page

Le mot du maire

« Au revoir » 2020 !
Optimisme et espoir pour 2021 !

Chères Saint-Georgeaises, Chers Saint-Georgeais,

2020 a été marquée par la COVID-19. 2020 a été une année difficile et compliquée pour beaucoup d’entre nous. J’ai une pensée particulière pour ceux qui ont été touchés économiquement, physiquement et/ou psychologiquement.

Un nouveau confinement a été décrété en cette fin d’année. Comme de nombreux élus du territoire, j’ai répondu présent à la demande du maire de Saintes, accompagné de mes adjointes et adjoints aux rassemblements devant la sous-préfecture le 31 octobre dernier, avec pour objectif de faire pression pour revoir les modalités d’ouverture des commerces pour plus d’équité. Pour ma part, je ne suis pas Maire pour prendre des arrêtés illégaux mais pour soutenir vraiment mes administrés et les commerçants.
Il est nécessaire de soutenir nos commerçants locaux, après il sera trop tard.

Au niveau communal, avec mon équipe, j’ai mis en place une cellule COVID. L’objectif principal a été de créer un plan de continuité de l’activité des services municipaux dans le cadre de ce 2e confinement.

Ce plan a pour but d’anticiper et de faciliter l’organisation de la commune de Saint-Georges-des-Coteaux afin de maintenir une activité en toute sécurité pour les agents et les administrés. Cette cellule est à l’origine des actions mises en place par la municipalité et son CCAS (appels et visites des personnes isolées, mise en place d’une correspondance entre enfants et personnes isolées, drive médiathèque, …). Je tiens à remercier tous les agents qui ont permis l’accueil du public et ont réalisé tous les services habituels.

L’appui du réseau communal « Voisins Vigilants et Solidaires », par ses informations et sa vigilance vis-à-vis des personnes isolées, est aussi primordiale dans cette période. Ce réseau qui ne cesse de s’étoffer, n’est pas qu’un réseau « sécuritaire » : il est avant tout un réseau solidaire et d’entraide. Il permet d’être à l’écoute des habitants et de faire remonter les problématiques de vos quartiers.

Nous allons devoir vivre encore quelques temps avec la COVID-19. Je ne peux que vous conseiller de rester vigilants, prudents et de respecter tous les gestes barrières.

Cette fin d’année a été aussi marquée par des prises de décisions importantes qui me tenaient à cœur. Oubliés depuis de très nombreuses années, il m’est apparu nécessaire et indispensable de valoriser et reconnaître le travail des agents municipaux (voir compte-rendu du Conseil municipal du 12-11-2020 p 17-18).

Nous regrettons que la commémoration du 11 novembre se soit déroulée en format réduit. Malgré tout, nous vous avons offert la possibilité de la suivre sur notre chaîne YOUTUBE et vous avez été très nombreux à le faire, je vous en remercie. Néanmoins, nous n’avons pas eu la chance de découvrir tout le travail fait par les enfants. Je tiens malgré tout à les remercier et j’en profite pour féliciter aussi leurs enseignants de toutes les mesures mises en place et pour le bon déroulement des cours malgré cette période compliquée.

Comme pour Octobre Rose, nous avons choisi d’illuminer la mairie aux couleurs du Téléthon avant celles de Noël. Même si les animations prévues n’ont pas pu avoir lieu, il était important de soutenir l’AFM.

Dans ce bulletin, nous avons souhaité vous faire un point sur les différentes instances dans lesquelles vos élus sont présents et mettre en avant un jeune talent de la commune.

Par ailleurs, afin de permettre à tous d’exprimer un hommage à l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, un registre de condoléances est mis à disposition dans le hall d’entrée de la mairie jusqu’à la mi-janvier.

Si les conditions sanitaires le permettent, je souhaite pouvoir organiser une cérémonie des vœux du Maire conviviale, festive et ouverte à toutes et à tous. Ainsi, je vous invite le samedi 23 janvier à 15h30 au parc de Saint-Georges-des-Coteaux.

En attendant, je souhaite à toutes et à tous une très bonne année, une année de succès, qui verra se réaliser vos projets et vos attentes. Je forme des vœux pour votre réussite professionnelle et personnelle, pour une année féconde, et bien-sûr de bonne santé.

De nature optimiste, 2021 sera une année pleine de joie et de fraternité.

Prenez soin de vous et de vos proches.

A vos côtés et à votre écoute,

Frédéric ROUAN

Haut de page
Copier le lien