Le mot du maire

Chères Saint-Georgeaises, Chers Saint-Georgeais,

Je ne peux pas commencer cet Édito sans avoir une pensée pour tous les habitants qui ont subi des dégâts lors des intempéries ces derniers mois. Nous venons de lancer 2 études qui permettront de comprendre plus précisément les phénomènes pour ensuite proposer des aménagements afin de limiter les conséquences de l’écoulement des eaux pluviales.

Ce début d’année 2024 a été marqué par le vote du budget 2024. Nous avons bâti un budget fidèle et rigoureux. Vous trouverez dans ce bulletin 2 pages (voir pages 8 et 9) consacrées à la santé financière de la commune et au budget 2024.

Vous verrez que les ratios des budgets réalisés depuis notre élection et le budget prévisionnel 2024 indiquent que nous sommes une commune qui investit tout en étant raisonnable. Comme depuis notre 1er budget en 2020, j’ai souhaité personnellement aucune augmentation d’impôt. Pour 2024, toute mon équipe a privilégié la réalisation de dépenses d’équipements sans emprunt et la commune pourra donc s’autofinancer à 100%. La trésorerie disponible indique que nous sommes dans une situation de sérénité pour payer les travaux en attente des subventions. Nous avons fait le choix aussi de reporter certains projets et d’attendre les subventions, ce qui semble aussi des signes de bonne gestion.

Les investissements sont bien des projets qui correspondent à vos besoins. Ils permettent de se mettre en conformité réglementaire ainsi qu’en sécurité, et de moderniser et de réhabiliter le patrimoine communal. Malgré tout, une minorité n’a pas voté le budget.

Par ailleurs, je vous informe qu’Alicia HENAUX et Freddy MOREAU nous ont rejoints comme conseillers municipaux. Merci et bienvenue à eux !

Comme depuis 3 ans, je vous invite à organiser la « Fête de voisins ». Ce sont toujours des moments à privilégier pour faciliter le Vivre ensemble et je me ferai un plaisir de venir partager ce moment avec vous. De plus, je vous rappelle qu’une échéance électorale approche. Les élections au Parlement européen auront lieu le 9 juin 2024.

Je vous souhaite de passer un bel été et j’espère vous retrouver lors des manifestations de cet été : Fête du Parc et sa 2e Descente de Caisses à Savon, Fête de la musique, Course cycliste, Marché fermier, Fête du melon, …

            À vos côtés et à votre écoute,

Frédéric ROUAN

Haut de page