Aller au contenu Aller au pied de page

Le mot du maire

La proximité et l’écoute malgré la crise sanitaire

Ce début d’année 2021 est toujours marqué par la COVID-19. Notre cellule communale COVID est toujours active pour anticiper et faciliter l’organisation de la commune afin de maintenir une activité en toute sécurité pour les agents et les administrés mais aussi pour les associations et leurs adhérents. Il est compliqué parfois de communiquer les informations préfectorales aux associations, lorsque les informations se contredisent à 24h00 d’intervalle. J’en  profite pour rappeler que ce sont bien les présidentes et présidents des associations qui sont responsables de la mise en place et du respect des gestes barrières et des consignes sanitaires, en tenant compte des consignes des fédérations respectives.

Comme vous avez pu le voir, les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de réaliser la cérémonie des vœux que nous voulions conviviale, festive et ouverte à toutes et à tous. La balade citoyenne prévue en mars n’aura pas lieu non plus, comme la 1ère chasse aux œufs que nous souhaitions organiser pour le bonheur des enfants.  Nous aurons malgré tout la chance de vous proposer de nouveau le marché dès le 1er vendredi d’avril. Nous allons adapter les horaires au vu du couvre-feu et nous sommes obligés de le délocaliser au vu du nombre grandissant d’exposants.

Nous ne pourrons pas non plus organiser les  réunions de quartiers en salle comme nous nous y étions engagés, mais je souhaite malgré tout continuer à être au contact direct de la population. Afin de garantir toujours plus de proximité, d’écoute et d’échanges, je vous propose que nous nous retrouvions en extérieur lors de rencontres élus-habitants directement dans vos hameaux ou quartiers. Avec plusieurs adjoints et conseillers  municipaux, nous irons donc à votre rencontre pour aborder tous les sujets, tous les points de votre vie quotidienne et avoir des échanges constructifs.

Je tiens à dire que je suis fier d’être le maire et l’employeur d’agents qui n’ont pas hésité à répondre présents lorsque nous les avons sollicités pour, d’une part, participer à l’accueil au Centre de vaccination COVID de Saintes chaque lundi matin ; et d’autre part, aller aider leurs collègues de Saintes et des Gonds lors des inondations début février. Je tiens à les remercier pour leur solidarité et  leur implication.

Sous l’impulsion de ma 1ère adjointe, Amanda LESPINASSE, je suis heureux de constater que le CCAS s’est métamorphosé dans son fonctionnement et ses actions. A mes yeux, il joue son vrai rôle, avec des réflexions, des mesures prises et un Conseil d’administration motivé et efficace.

Dans ce bulletin, nous avons souhaité vous faire un point sur les différentes mesures prises depuis juin 2020.  Même si nous avons été très contraints par la COVID et ses conséquences, et par la gestion  d’urgence, de nombreuses actions ont été réalisées en très peu de temps. Je vous laisse les découvrir.

Par ailleurs, je vous invite aussi à consulter le nouveau site Internet de la commune, ainsi que ses réseaux sociaux mis en place par notre équipe, mais aussi la chaîne YouTube. De nouvelles vidéos sont à venir.

A très bientôt, prenez soin de vous et de vos proches.

A vos côtés et à votre écoute,

Frédéric ROUAN

Haut de page
Copier le lien