Le mot du maire

« Un énorme merci et toute ma gratitude …»

        Chères Saint-Georgeaises, Chers Saint-Georgeais,

Dans la nuit du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet dernier, le domicile de mon collègue Vincent JEANBRUN, Maire de L’Haÿ-les-Roses (94), a subi une attaque à la voiture-bélier incendiaire obligeant sa famille à fuir. Le lundi 3 juillet à 12h00, j’ai invité les habitants de notre commune à se rassembler devant la mairie pour partager l’Appel des Maires de France, un appel au rassemblement pacifique et solidaire de la population et des élus. Un énorme merci et toute ma gratitude aux 70 personnes présentes et à toutes celles qui ont transmis des messages de soutien pour condamner cette violence.

Hasard du calendrier, le lendemain, nous avons inauguré dans la cour de l’école élémentaire la nouvelle mosaïque « Liberté-Égalité-Fraternité ». Ce projet est le résultat d’un travail collectif de plusieurs semaines donc félicitations à tous les enfants et aux enseignants. Au-delà du travail manuel qui est de grande qualité, mettre en avant la devise républicaine est vraiment de la plus grande importance, indispensable et primordial pour un bon fonctionnement de notre société.

Je vous fais part de quelques changements au sein du conseil municipal. Suite à la démission du conseil municipal de Cyril MIGNON et de Carole VERGEREAU, que je remercie pour leur investissement et pour tout ce qu’ils ont fait depuis le début du mandat ; Valérie DAMIENS et Guillaume ROSSIGNOL nous ont rejoints comme conseillers municipaux et ont intégré les commissions qui les intéressaient. Bienvenue à eux. Par ailleurs, le poste d’Adjoint en charge de l’urbanisme, de l’habitat, de la voirie et des réseaux divers devenu vacant, et après appel à candidatures auprès de tous les membres du conseil municipal, M. Romain ROUAN, seul candidat, a été élu à l’unanimité des suffrages exprimés. Conseiller municipal délégué depuis 3 ans, il a démontré son engagement et son implication. Félicitations à lui pour cette nouvelle fonction.

J’espère que vous avez pu profiter des différentes fêtes ou animations qui ont mobilisé les associations et les citoyens : Fête du Parc et sa 1ère Descente de Caisses à Savon, Gala de danse, Fête de la musique, cinéma en plein air, course cycliste Marcel BERGEREAU, marché fermier, Fête du melon, etc. Je remercie l’ensemble des bénévoles des associations Saint-Georgeaises et le Bordeaux-Saintes Cyclisme Organisation (BSCO) ainsi que M. Alain SANDRAT qui animent et font vivre notre commune.

Pour la 2e année consécutive, nous avons renouvelé notre partenariat avec l’association « Fête des Voisins » afin de vous faire profiter de matériels (verres, nappes, tee-shirt, ballons, …) pour faciliter l’organisation de vos fêtes et promouvoir ces moments si importants pour le « Vivre Ensemble ».

Avec une 50aine de Saint-Georgeais, j’ai eu la joie de participer au rassemblement des Saint-Georges de France à Saint-Georges sur Cher (41), grâce à l’investissement de M. José TAVENEAU, Président de l’association St. Georges Animations, et de toute son équipe.

Saint-Georges-des-Coteaux a également fait son retour aux Jeux Intervillages à Courcoury (17) et nous avons ramené le prix du fair-play. Félicitations aux habitants et aux élus présents qui ont défendu nos couleurs. 

Saint-Georges-des-Coteaux a été représentée à de nombreuses cérémonies cet été comme, par exemple, au 14 juillet à Saintes et quel honneur également de représenter notre municipalité pour la 3e année consécutive aux Chemins de Mémoire, organisés par M. Michel SOURIS, historien, et M. Bernard CHAIGNEAU, Maire d’Écurat.

Juillet a aussi été marqué par la venue sur notre commune de Mme Sylvie MARCILLY, Présidente du Département. J’ai souhaité l’inviter et l’accueillir avec mes Adjoints afin de lui faire découvrir notre belle commune et d’échanger sur tous nos dossiers en cours, notamment ceux qui ont besoin du soutien du Département. Après un moment en mairie, nous avons cheminé dans le centre-bourg pour terminer à une bonne table Saint-Georgeaise.

Je terminerai par féliciter sincèrement tous les (anciens) collégiens ayant réussi leur brevet des collèges et tous les nouveaux bacheliers. Je souhaite à tous les écoliers et les étudiants une bonne rentrée scolaire 2023-2024.

À vos côtés et à votre écoute !

 Frédéric ROUAN
Haut de page