Le mot du maire

« Il s’agit de mieux comprendre vos préoccupations afin de développer des propositions pertinentes et d’échanger sur le vivre ensemble ».

Chères Saint-Georgeaises, Chers Saint-Georgeais,

Ces derniers mois ont été riches en événements et animations sur notre commune et j’espère que vous avez pu en profiter (spectacles communaux, animations des associations, …).

Pour les Journées du Patrimoine, nous avons souhaité ouvrir au public le clocher de l’église, qui offre un superbe panorama de notre belle commune. Cette  1ere fut une grande réussite avec de très nombreux visiteurs heureux.

Saint-Georges-des-Coteaux a été le fil rouge d’Octobre Rose pour « Les Enchanteuses » : exposition, marché, randonnée, concours de chapeaux ont permis de mettre en lumière l’association et les causes qu’elle défend. Comme l’an passé, notre équipe d’élus a voulu s’investir et s’associer à la prévention contre le cancer du sein en soutenant leurs actions « main dans la main pour mieux vivre la maladie » et en illuminant la mairie en rose.

La soirée « Accueil des nouveaux arrivants » a permis aux élus et aux nouveaux habitants de faire connaissance en même temps que les bénévoles des associations qui ont pu se présenter lors de ce moment convivial apprécié de tous.

Les fans de La Petite Maison de la Prairie ont eu la chance d’assister au spectacle humoristique d’Alison ARNGRIM, la vraie Nellie OLESON qui n’avait que 7 dates en France !

Concernant les marchés du vendredi, la satisfaction des clients, mais surtout des artisans et des producteurs, nous motive à continuer en 2022. Qui plus est,  je tiens à saluer la volonté et l’envie des commerçants de proximité de notre commune de s’associer pour organiser un événement collectif la semaine de Noël. Nous avons évidemment  répondu présents à leur sollicitation de soutien.

Je tiens à saluer le travail des agents (administratifs et techniques) et de toute l’équipe de l’ADEI (embellissement, fleurissement, …), leurs interventions sont  toujours aussi efficaces. J’ai eu l’honneur de remettre  une distinction honorifique pour récompenser la compétence professionnelle et le dévouement de 4 agents municipaux : Véronique GUILLOT, Annie BRUNG, Richard BOURDIN et Philippe PERTHUS. Pour cette cérémonie qui s’est déroulée avec la présence du Conseil Municipal, des proches et des collègues des agents, j’ai souhaité inviter M. Jean-Marc CAILLAUD, ancien Maire, que je remercie encore de sa présence.

Vous avez sans doute aussi vu circuler, dans les rues, le 1er véhicule électrique communal.

Concernant la sécurité routière, lorsque vous lirez ces lignes, nous devrions avoir les 1eres propositions d’aménagement pour les routes départementales de Saintes et de Cerveau-Varaize. Je remercie le Conseil Départemental pour sa  collaboration et son soutien.

Afin de consolider nos compétences et multiplier les idées, les élus n’hésitent pas à suivre des formations et participer à des séminaires ou voyages d’étude. Personnellement, j’ai eu la joie de représenter notre commune à l’Assemblée Générale de l’Association des Maires de la Charente-Maritime, moment toujours incontournable du calendrier.

La rentrée scolaire 2021-2022 s’est effectuée sans souci. Avec mon adjointe Amanda LESPINASSE, nous prenons toujours autant de plaisir à être présents le jour de la rentrée pour accompagner les enfants et les parents. De plus, nous ne pouvons que nous satisfaire de la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes : quel plaisir de voir des jeunes motivés s’investir pour la commune.

Vous le savez, depuis notre élection, nous avons initié des rencontres citoyennes directement au sein des quartiers et hameaux. Lors de ces moments privilégiés entre habitants et élus qui n’existaient pas auparavant, les mots d’ordre sont écoute, échange et convivialité. L’objet est bien d’être au plus près de vous et de vos besoins. L’idée est également de faire connaissance entre habitants et élus mais les rencontres montrent qu’elles sont aussi utiles pour que vous fassiez connaissance entre vous, entre voisins. Il s’agit de mieux comprendre vos préoccupations afin de développer des propositions pertinentes et d’échanger sur le vivre ensemble. Dans ce bulletin, vous découvrirez les résultats suite aux 1eres rencontres. Par ailleurs, je ne peux que vous inciter à venir assister aux Conseils Municipaux qui sont de nouveau ouverts au public. Vous pourrez ainsi vous rendre compte concrètement de notre volonté de travailler pour le bien de la collectivité.

Nous continuons à réaliser des actions en commun avec nos voisins et amis d’Ecurat et de Nieul-les-Saintes. Avec ces derniers, sous l’impulsion de mes adjointes Laetitia SOULA et Nathalie LEGRAND, pour la 1ère fois, les associations des 2 communes vont proposer un programme commun pour le Téléthon 2021. Autre 1ere fois, nous venons de signer une convention pour l’entretien des voies limitrophes avec Ecurat.

Au nom de toute mon équipe, je tiens à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et que 2022 soit la meilleure possible pour vous et tous vos proches.

Toujours à vos côtés et à votre écoute,

Frédéric ROUAN

Haut de page
Copier le lien