Le mot du maire

« Nous avons réalisé ou débuté plus de 75% de notre programme, sans augmentation d’impôt comme promis

Chères Saint-Georgeaises, Chers Saint-Georgeais,
 

Le 6 septembre dernier, pour la 3e année consécutive, nous avons eu la joie d’organiser un Forum des Associations, Forum qui avait disparu en 2010. Pour notre équipe municipale, le soutien aux associations est primordial. Cette journée  offre  une meilleure visibilité aux associations communales et aux bénévoles qui donnent de leur temps pour rendre service ou transmettre. C’est grâce en grande partie à toutes ces femmes et à tous ces hommes que Saint-Georges-des-Coteaux est dynamique et attire. Sincèrement, je tiens de nouveau à les remercier.

Dès septembre, comme prévu, les associations ont pu utiliser les salles du nouveau « bâtiment périscolaire / salles associatives » et les enfants profitent de la nouvelle garderie depuis octobre.

Le bâtiment périscolaire étant trop petit depuis des années au regard du nombre d’enfants accueillis matin et soir, l’équipe actuelle a dû se pencher sur ce problème dès 2020 car nous étions sous la menace d’une fermeture. Ainsi, la réhabilitation d’un bâtiment situé face à l’école élémentaire, appartenant à la commune depuis 15 ans, mais inutilisé et laissé à l’abandon, a permis :

· d’apporter une réponse à un problème réglementaire,

· d’embellir le centre-bourg en réhabilitant une friche urbaine,

· de créer des nouvelles salles associatives devenues vraiment indispensables.

Une inauguration officielle, prévue en 2025, permettra à tous les habitants de découvrir ce magnifique lieu.

Comme vous le savez, le début de mandat a été consacré à la réalisation de diagnostics. L’état des lieux catastrophique du patrimoine communal nous a obligés à repousser et réviser ou retarder certains de nos projets.

Néanmoins, en ayant traversé la COVID, les précipitations exceptionnelles, les fortes chaleurs de l’été 2023 et l’énorme inflation depuis le conflit ukrainien, nous avons réalisé ou débuté plus de 75% de notre programme, sans augmentation d’impôt comme promis, après plus de 4 ans de mandat.

La priorité pour 2024 étant les travaux de voirie, nous avons décidé de leur consacrer, dans ce bulletin, l’article à la Une (p. 6 à 8).

Début 2025, j’aurai le grand plaisir de partager           le repas des aînés. Ce moment festif qui favorise les rencontres permet de rompre l’isolement des personnes âgées, en proposant un temps convivial autour d’un repas et d’animations musicales ! Si pour raison médicale, vous ne pourriez pas vous déplacer, n’hésitez pas à nous contacter.

Avec toute mon équipe municipale, je suis heureux de vous inviter dès maintenant pour les traditionnels vœux le samedi 11 janvier 2025 à 10h00 à l’Espace Multipôles. J’espère vous y voir nombreux.

D’ici là, je vous invite à parcourir le magazine Vidici de novembre qui met notre commune à l’honneur (voir QR Code ci-dessous) !

En attendant, je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.

            À vos côtés et à votre écoute,

Frédéric ROUAN

Maire de Saint-Georges-des-Coteaux 

Haut de page