Le mot du maire

« Les rencontres Habitants-Élus officielles sont les seuls moments qui vous permettent de vous exprimer en direct et de nous rencontrer ! »

Chères Saint-Georgeaises, Chers Saint-Georgeais,

Ces derniers mois ont été encore très impactés par la crise sanitaire. J’espère malgré tout que vous avez pu profiter de vos proches et de vos amis pendant les fêtes de fin d’année.

Comme l’an passé, nous n’avons pas pu organiser la cérémonie des Vœux. L’enregistrement d’une vidéo m’a permis de vous exprimer un message (voir notre Chaîne YouTube). Ce début de notre mandat est vraiment compliqué en termes de convivialité et d’échanges. Les rencontres Habitants-Élus officielles sont l’un des seuls moments qui vous permettent de vous exprimer en direct et de nous rencontrer.

Le 11 novembre 2021, journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix et journée d’hommage à tous les « Morts pour la France », fut la 1ère cérémonie ouverte à tous depuis notre élection. Je remercie tous les élus, les anciens combattants, les habitants, tous les enfants de l’école élémentaire, leurs parents et les enseignants qui ont répondu présents. Ce temps d’hommage s’est traduit par l’hymne national chanté par les enfants accompagnés des musiciens de l’orchestre de l’Association Artistique Populaire de Saint-Georges-des-Côteaux. Les jeunes du Conseil Municipal se sont associés par la lecture de lettres de poilus. Cet événement s’est terminé à l’Espace Multipôles par un moment convivial. L’assemblée a pu découvrir les photographies de la Grande Guerre prêtées par M. François DESPORTES, enseignant, un grand merci à lui (photographies prises par son grand-père).

Ce début d’année a été pour beaucoup d’associations le moment de leur Assemblée Générale. C’est toujours un vrai plaisir et un bonheur de pouvoir y assister. Nous essayons de répondre au maximum à tous les projets et sollicitations mais ce début de mandat a été consacré à parer au plus urgent et nous avons été obligés de retarder certains projets, je pense notamment au club-house des boulistes souhaité depuis plus de 10 ans.

Avec plus de 20 associations sportives, culturelles ou de loisirs, Saint-Georges-des-Côteaux bénéficie d’un tissu associatif riche et très diversifié. Afin de pouvoir les découvrir, il nous est apparu indispensable de concevoir un « Livret des Associations ». Quels que soient votre âge et vos envies, les associations Saint-Georgeaises vous apportent une réponse. Présidents et bénévoles s’investissent au maximum pour la vie et l’animation de notre commune. Ils sont des forces vives de notre territoire, des acteurs incontournables, et contribuent à la cohésion sociale, à l’épanouissement individuel mais aussi à l’apprentissage de la citoyenneté et du « Vivre ensemble ». Je tiens à les remercier pour leur implication quotidienne.

Je tiens à saluer le succès du 1er marché de Noël à l’initiative des commerçants de proximité de notre commune en partenariat avec la municipalité. Ce moment fut aussi l’occasion de remettre le prix du concours de « La plus belle maison décorée » organisé par le Conseil Municipal des Jeunes.

Concernant la sécurité routière et suite aux rencontres dans les quartiers, nous avons mis en place une signalisation expérimentale afin de répondre aux problématiques locales. Nous allons organiser une 2ème journée de sensibilisation pour les 2 roues motorisées (voir p. 36 de ce Bulletin Municipal).

Dans les prochains mois, nous allons avoir 2 échéances électorales très importantes pour le pays. Je vous invite à voter pour exprimer votre choix et si vous souhaitez participer au fonctionnement d’un bureau de vote, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la mairie.

Je tiens à remercier chaleureusement Alain CORS pour son engagement, son implication et tout le travail réalisé depuis mai 2020 en tant qu’adjoint chargé des finances et de l’économie. Pour raison personnelle, il a souhaité laisser cette mission tout en restant dans notre équipe municipale, dans notre groupe de la majorité.

Enfin, je vous annonce que je souhaite rendre hommage à M. Georges DUCEPT, Maire Honoraire, Maire de notre commune pendant 4 mandats entre 1977 et 2001, en baptisant le parc de loisirs à son nom, parc pensé, imaginé et réalisé sous sa mandature en 1991. Je suis fier et heureux de vous inviter dès maintenant le 11 juin à la cérémonie d’hommage.

À vos côtés et à votre écoute,

Frédéric ROUAN

Haut de page
Copier le lien