Le mot du maire

Chères Saint-Georgeaises, Chers Saint-Georgeais,

Fin août a été marqué par la disparition d’un homme politique d’une très grande valeur, Monsieur Michel DOUBLET. Vice-Président du Département de la Charente-Maritime, Maire de Trizay, Président de l’Association des Maires de la Charente-Maritime et Sénateur Honoraire, il a passé sa vie au service des collectivités et de ses concitoyens. Il aura marqué de son empreinte le Département de la Charente-Maritime et sa commune de Trizay. Je tiens à le remercier pour son appui et son écoute qu’il m’a apporté en ce début de mandat de Maire. J’ai découvert un homme drôle et captivant. Respect et considération !

Juillet a commencé par un feu de paille au Grand Romefort. Je remercie les sapeurs pompiers de Saintes, Saint-Porchaire et Saint-Savinien. Notre soutien financier aux 2 jeunes sapeurs pompiers pour le rallye 4L Trophy n’est qu’une petite part de reconnaissance grandement justifiée à cette profession. J’ai eu l’honneur d’être invité au défilé du 14 juillet à Saintes et de remettre médailles et fourragères aux sapeurs pompiers.

J’ai eu l’honneur aussi de représenter et d’associer notre commune pour la 3eme année consécutive aux « Chemins de mémoire » (commémoration d’aviateurs français et d’alliés morts pour la France). Pour ma part, ces devoirs de mémoire restent indispensables pour  ne pas oublier notre passé et se forger une mémoire collective, afin de construire l’avenir que l’on souhaite.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les habitants ayant participé à la tenue des bureaux de vote et au dépouillement pour les élections législatives de juin ainsi que tous les agents pour la préparation de ces élections en amont et pour leur disponibilité et leur travail le jour même des élections.

En tout début d’été, j’ai été ravi d’avoir pu accompagner les agents, avec mes adjoints,  assister à une séance plénière du Conseil Départemental de la Charente-Maritime. Merci à Madame Véronique ABELIN, Vice-Présidente du Département, pour l’accueil réservé à nos équipes.

Un énorme merci aux 350 personnes qui se sont déplacées le 11 juin pour rendre hommage à Monsieur Georges DUCEPT. Vu le nombre de personnes présentes lors de l’inauguration du Parc, nous pouvons affirmer que cette reconnaissance était attendue. Ce fut une belle cérémonie grâce à laquelle nous avons pu échanger nos souvenirs respectifs. Cette Fête du Parc s’est prolongée le soir avec manèges et musique autour de bons produits à déguster. Cet événement a également été l’occasion de découvrir les panneaux culturels et historiques installés au Parc. Au vu de vos retours très positifs, nous continuons de réserver une partie de ce Bulletin Municipal à une rubrique « Information, Culture et Histoire » au sein de laquelle vous retrouverez cette fois-ci des entretiens de 2 de nos ainés : Madame Arlette NOUGÉ et Monsieur Claude PIOCHAUD.

De nombreux travaux continuent au sein de notre belle commune : c’est donc l’occasion de vous proposer un article à la une centré sur la voirie.

Tout l’été, de belles animations ont mobilisé les associations et les citoyens. Le marché fermier au Square Taittinger a été une réussite. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Le but est de redonner de la vie à cette partie du bourg. Cela permet de nous retrouver en plein cœur du village et de nous rapprocher de nos racines et de notre culture saint-georgaise. Ce Square peut redevenir, au même titre que le Parc de Loisirs, un lieu central de notre vie quotidienne.

J’espère que vous avez pu profiter aussi de la Fête du Melon. Elle était attendue par petits et grands. J’ai souhaité remettre au goût du jour les Courses Cyclistes : celles-ci étaient un moment fort dans le passé, elle n’avaient pas eu lieu depuis plus de 30 ans. Je remercie l’ensemble des bénévoles des associations, qui animent et font vivre notre commune et sans qui cette Fête ne pourrait pas se faire.

Vous avez pu constater que la Zone communautaire Centre Atlantique située sur notre commune se remplit. Toutes les parcelles sont vendues ou réservées. Avec Bruno DRAPRON, Président de la CdA, nous faisons le maximum pour que l’économie redevienne la compétence principale de la CdA.

 Je tiens à terminer par féliciter tous les collégiens ayant réussi leur brevet des collèges et tous les nouveaux bacheliers. Je souhaite à tous les écoliers et les étudiants une bonne rentrée scolaire 2022-2023 !

À vos côtés et à votre écoute !

 Frédéric ROUAN Maire de Saint-Georges-des-Coteaux
Haut de page