Le mot du maire

Chers Saint-Georgeaises et Saint-Georgeais,

« Proximité, passion, humilité et engagement sont les 4 piliers qui résument la volonté des élus de la Majorité. »
 

Avec mon équipe municipale, pour 2025, nous avons bâti, de nouveau, un budget équilibré et rigoureux. En amont du vote, contrairement à la pratique, j’ai décidé d’inviter les 23 conseillers municipaux à la Commission Budget, dans une volonté de transparence et de construction. Bien qu’aucun avis contraire n’ait été formulé lors de cette Commission, le budget n’a, cependant, pas été voté à l’unanimité en Conseil Municipal. Pourquoi ? Sans doute des calculs pré-électoraux !

Malgré les contraintes, ce budget s’inscrit dans la continuité de nos engagements précédents et nous permet de poursuivre nos actions : réaliser des investissements pour maintenir en état le patrimoine communal (bâtiments, voiries, réseaux divers, …), maintenir les services publics et le soutien aux associations, poursuivre notre politique sociale engagée en faveur des familles, maintenir nos actions dédiées aux enfants et aux seniors, tout cela sans augmenter les taux d’imposition communaux, ni recourir à l’emprunt.

Lorsque vous m’avez élu en 2020, j’avais pris, avec mon équipe, un engagement majeur : celui de ne pas augmenter les taux d’imposition. D’abord, par conviction et aussi parce que beaucoup d’entre vous m’ont dit la déception et l’incompréhension qu’avait représenté la décision de nos prédécesseurs et membres de l’opposition actuelle, par 4 fois en 2 mandats, d’augmenter les impôts en catimini, sans avoir communiqué.

Évidemment, je ne suis pas magicien, mais j’ai simplement une volonté farouche de tenir nos engagements. La contrepartie est simple : nous adaptons le rythme de nos investissements. On échange, on analyse et on reporte si besoin (travaux des écoles et la Maison du Parc). Alors que c’est le propre d’une gestion de collectivité, certains critiquent ces choix alors qu’ils sont tous élus depuis 17 ans au moins (et 30 ans pour l’un d’entre eux !). Malgré ces adaptations, je crois que le bilan est riche. Je vous laisse le découvrir dans ce bulletin.

Depuis 5 ans, notre ligne est claire : sobriété pour les dépenses de fonctionnement afin de rendre possible un plan d’investissement ambitieux pour notre commune sans augmenter les impôts et avec un endettement maîtrisé. Nous avons été évidemment obligés d’emprunter en début de mandat mais la dette par habitant est plus faible aujourd’hui qu’elle ne l’était en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 ! Et ce, malgré une inflation ces dernières années (un euro d’aujourd’hui ne vaut pas la même chose qu’un euro d’hier). En tout cas, la commune n’est pas surendettée comme le laissent penser les donneurs de leçons de l’Opposition.

Au-delà des nouvelles réalisations d’équipements, nous nous attachons à rendre la commune dynamique et attractive en multipliant les animations et événements, qui sont désertés depuis 5 ans par ceux qui nous critiquent.

Proximité, passion, humilité et engagement sont les 4 piliers qui résument la volonté des élus de la Majorité, au service de tous. Je les remercie chaleureusement, tout comme les présidentes et présidents d’associations ainsi que les bénévoles qui sont les meilleurs ambassadeurs du bien Vivre Ensemble, que nous développons depuis 2020.

Je vous souhaite à tous un très bel été.

                    À vos côtés et à votre écoute

Frédéric ROUAN

Votre Maire

Haut de page