Le mot du maire

Chères Saint-Georgeaises, Chers Saint-Georgeais,

Cette fin d’été et ce début d’automne ont été riches en événements.

Septembre 2022, une nouvelle rentrée scolaire. Elle s’est effectuée des meilleures façons. L’entretien des locaux pour assurer une rentrée en toute sécurité a été réalisé pendant l’été, ainsi enseignants et enfants ont pu être accueillis dans les meilleures conditions.

Pour la 2e année consécutive, notre commune a participé aux Journées du Patrimoine en ouvrant au public le clocher de l’église et en proposant une visite guidée de l’église avec la participation active des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes que je remercie. Je tiens aussi à remercier les propriétaires du Château de Romefort qui ont ouvert leur porte. Cette journée fut une nouvelle réussite avec de très nombreux visiteurs heureux.

En partenariat avec « Les Enchanteuses », Octomovember (Octobre Rose et Movember) a été l’occasion de sensibiliser aux cancers masculins et féminins : marché, randonnée, table ronde, théâtre,… ont permis de mettre en lumière l’association et les causes qu’elle défend. Comme l’an passé, la municipalité a voulu s’associer en soutenant leurs actions et en décorant la commune en rose et bleu.

J’ai eu l’honneur de représenter Saint-Georges-des-Coteaux, avec ma 1e adjointe, Amanda LESPINASSE, lors du ravivage de la Flamme de la Nation à Les Gonds, commémoration présidée par Mme Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées. Merci à Alexandre GRENOT, maire de Les Gonds pour son invitation. Ce fut l’occasion de recevoir la Flamme de Nation transportée de Paris par l’association le Relais Sacré. Participer à cette cérémonie historique pour la Charente-Maritime est avant tout un devoir de mémoire et un geste citoyen.

Je tiens à souligner l’implication des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes qui prennent leur mission très à cœur. Leur présence à la cérémonie du 11 novembre est très importante pour ce temps de commémoration et d’hommage à tous les « Morts pour la France ». Pour Noël, ils organisent de nouveau « le concours de la maison la mieux décorée ». Je vous invite à y participer. L’an passé, cette initiative a permis d’apporter joie et gaieté ; et elle a développé les liens intergénérationnels. Cette année, « le Père Noël Vert » organisé par l’association Secours Populaire de Saintes, passe par Saint-Georges-des-Coteaux ! Nos jeunes se proposent de récolter auprès des habitants de la commune des cadeaux de Noël à destination des enfants. Merci à eux pour cet investissement citoyen!

Nous aurons aussi le plaisir de réaliser des actions en commun avec nos voisins de Nieul-lès-Saintes. Pour la 2e année consécutive, les associations des deux communes vont proposer un programme commun pour le Téléthon.

Je suis heureux de vous annoncer que les travaux de sécurisation routière (2 plateaux ralentisseurs), route de Saintes (RD237) vont démarrer fin novembre, travaux financés à 50% par le Département. Le traitement de la D119E3 (Cerveau-Varaize) reste une priorité et les études avancent.

 Depuis notre élection, la situation sanitaire nous a empêché d’organiser la cérémonie des vœux ; c’est pourquoi je suis fier et heureux de pouvoir vous inviter dès maintenant le samedi 14 janvier à 11h00 à l’Espace Multipôles pour ce moment. J’espère vous y voir nombreux. En attendant, je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

À vos côtés et à votre écoute !

 Frédéric ROUAN Maire de Saint-Georges-des-Coteaux
Haut de page