Le mot du maire

« Il est important et nécessaire d’investir car les investissements d’aujourd’hui sont  les économies de demain. »

    Chères Saint-Georgeaises,   Chers Saint-Georgeais,

2024 est là…

La cérémonie des vœux qui a eu lieu le 13 janvier dernier a été appréciée par tous les participants. Elle a rassemblé plus de 350 personnes. Nous avons voulu ce rendez-vous comme un moment de convivialité et de rencontre ouvert à toutes et à tous les habitants. Comme l’an passé, nous avons fait le choix d’en profiter pour mettre en avant des administrés, des hommes et des femmes qui méritent notre respect et notre estime. En 2023, nous avions rendu hommage aux anciens combattants de la commune mais aussi à tous les porte-drapeaux présents lors des cérémonies de Saint-Georges-des-Coteaux.

Cette année, nous avons voulu féliciter les bénévoles des associations qui œuvrent sur notre commune. Forces vives de notre territoire, leur présence, leur dévouement, leur implication et tout le temps qu’ils consacrent aux autres et à notre commune méritent d’être soulignés. C’est grâce à eux en grande partie que notre commune est dynamique et attire. Il m’est apparu naturel et essentiel de leur rendre hommage et de les remercier en leur remettant la médaille de la ville. De plus, dans chaque bulletin, vous pourrez dorénavant retrouver des interviews des présidents et/ou bénévoles.

En ce début d’année, je tiens à remercier aussi nos commerçants, nos entreprises, nos artisans, nos professionnels de santé ainsi que nos enseignants qui se dévouent tous, pour le bien-être des Saint-Georgeais, et j’y associe les Sapeurs-Pompiers et la Gendarmerie, tous ces acteurs qui, au quotidien, veillent sur notre sécurité. J’en profite pour dire ma reconnaissance à toute mon équipe municipale, mes collègues élus mais aussi évidemment tous les agents municipaux, pour leur travail quotidien, leur investissement et leur collaboration.

2024… sera une année de projets et d’investissements.

En 2024 nous allons voir :

· La finalisation des travaux de l’éclairage du 2e stade,

· La concrétisation du projet périscolaire et vie associative,

· La construction de la « Maison du parc Georges DUCEPT »,

· La finalisation du travail de coopération entre les enfants des écoles et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) afin de repenser le parc sur les cheminements et la biodiversité,

· La réalisation de travaux de voirie,

· La finalisation de la sécurisation de Varaise,

· Un aménagement expérimental de voirie sur la RD 237 direction Nieul-les-Saintes,

· La création d’un poste de Garde-Champêtre.

Quelques mots spécifiques sur la création de la « Maison du parc » : cette maison pourra accueillir les associations et notamment le club de boules en manque de locaux. Elle sera exemplaire par sa conception et sa réalisation (projet réfléchi en concertation avec l’utilisateur principal et réalisé à 80% avec des matériaux bio-sourcés, recyclés et de réemploi). Par exemple, nous allons utiliser les matériaux de déconstruction du bâtiment que l’on réhabilite pour le périscolaire (voir à la une, p. 6-7).

Pour ma part, en tant que collectivité, il est important et nécessaire d’investir car les investissements d’aujourd’hui sont les économies de demain.

Ainsi, au-delà de 2024, d’autres projets sont déjà dans les tiroirs ou sur les bureaux, notamment l’itinéraire cyclable Saint-Georges des-Coteaux/Saintes, la réhabilitation des deux écoles et notamment l’isolation, et un projet de chauffage collectif pour les bâtiments communaux.

Bon début d’année à toutes et à tous.

À vos côtés et à votre écoute,

Frédéric ROUAN

Haut de page