Le mot du maire

« Toutes nos réalisations, nos actions et nos projets sont possibles grâce à vos retours, vos suggestions, vos propositions et vos encouragements ».

Chères Saint-Georgeaises, Chers Saint-Georgeais,

Tout d’abord, je tiens à féliciter nos conseillers départementaux et régionaux pour leur élection mais  nous pouvons regretter le  faible taux de participation.

La situation sanitaire liée à la COVID est toujours préoccupante et inquiète les pouvoirs publics. Face à la remontée de la vague épidémique et les contraintes liées au Pass sanitaire, nous avons décidé à contrecœur d’annuler la Fête du Melon alors que beaucoup d’entre nous avaient déjà travaillé sur le projet.

Au vu de ce qui est demandé actuellement, il n’était pas concevable de maintenir cet événement de 2 jours. Par ailleurs, nous ne devions pas tarder pour annuler les réservations de matériels, de nourritures et d’animations sans perte financière.

Par contre, sous l’impulsion de mes adjoints, Nathalie LEGRAND et Alain CORS, les marchés du vendredi qui, eux, peuvent être maintenus, permettent de vous faire découvrir artisans et producteurs locaux toutes les semaines. N’hésitez à venir les rencontrer !

Pour la 1ère fois à Saint-Georges-des-Coteaux, nous avons organisé une cérémonie pour l’anniversaire de l’appel du 18 juin. Ce fut l’occasion d’honorer tout le travail établi par les enfants de la classe de CM2 à propos de la guerre : un moment rempli d’émotion lors des témoignages des anciens combattants.

Autre moment fort, j’ai eu l’honneur de représenter et d’associer notre commune pour la 2ème année consécutive aux « Chemins de mémoire », événement de commémoration d’aviateurs français et alliés morts pour la France sur les communes de Saint-Vaize, Écurat et Nieul-lès-Saintes qui existe depuis 17 ans.  Pour ma part, ces devoirs de mémoire sont indispensables pour de ne pas oublier notre passé et pour se forger une mémoire collective afin de construire l’avenir que l’on souhaite.

Par ailleurs, je suis fier de vous annoncer que la classe de CE2-CM1 a reçu, en présence de Mme la Sous-Préfète, le « Prix du Civisme pour la jeunesse » par l’association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite. Cette cérémonie fut un moment important de la vie de notre commune car elle permet d’honorer un collectif, qui plus est un collectif de jeunes, pour une action de civisme surtout dans une société où l’individualisme se développe. Ce fut aussi l’occasion d’encourager ces jeunes à prolonger leur action citoyenne dans les prochains mois ou prochaines années  en participant  par exemple au futur Conseil municipal des jeunes que nous allons mettre en place dès septembre prochain.

Personnellement, je suis fier d’être le Maire d’une commune dans laquelle se développent de si belles actions.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, de nombreux travaux ont eu lieu sur votre commune. Il reste beaucoup à faire mais vous pouvez voir que le dynamisme est enfin présent sur la commune.  Sans tous les citer, car vous les retrouverez dans ce bulletin, je tiens à m’attarder sur 2 changements en particulier :

– Le blason à l’entrée de Saint-Georges-des-Coteaux, situé route de Saintes, a été remis en valeur grâce à 2 artisans et entreprises locales. Ce travail avec les locaux est très précieux à nos yeux. J’ai souhaité le refaire à l’identique pour faire le lien avec le passé de notre commune et ne pas oublier ce qu’ont pu faire nos prédécesseurs.

– Le parc est en train d’être réhabilité pour le plus grand plaisir de tous. Vos nombreux retours de satisfaction confirment notre projet de lui redonner un aspect agréable qu’il n’aurait jamais dû perdre.

Depuis le début de notre mandat, nous sommes au plus près de vous et de vos préoccupations, soit en ayant  le plaisir de vous recevoir très nombreux en mairie, soit en vous rencontrant directement dans vos hameaux/quartiers. Toutes nos réalisations, nos actions, nos projets sont possibles grâce à vos retours, vos suggestions, vos propositions et vos encouragements. Un grand merci !

Au nom de toute mon équipe, je tiens à vous souhaiter une bonne rentrée à tous.

A vos côtés et à votre écoute,

Frédéric ROUAN

Haut de page
Copier le lien