Social

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint Georges des Coteaux est chargé d’assurer des actions de prévention et de développement social, en lien avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il agit en direction des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes, des familles en difficulté et des personnes isolées.

Son fonctionnement repose sur un conseil d’administration (présidé par le maire, composé à parts égales de conseillers municipaux et de membres nommés pour leurs compétences sociales) ainsi que sur les services d’un agent administratif.

Accueil sur rendez-vous auprès du secrétariat de mairie.

Agent référente : Sophie JARSON et élue référente : Amanda LESPINASSE (Vice-Présidente du CCAS)

Liens utiles

Le logement social

Le CCAS vous accompagne dans vos démarches pour accéder à un logement social à Georges des Coteaux.

Lien vers la SEMIS pour déposer une demande de logement

Les aides sociales légales

Le CCAS joue un rôle d’interface avec les organismes partenaires, en renseignant les demandes d’aide sociales et en les transmettant aux autorités décisionnelles compétentes.

Aide aux personnes âgées, handicapées, insertion. Renseignements auprès de la Délégation Territoriale de Saintes au 05.46.92.38.38 ou sur le site du Département de la Charente-Maritime : https://la.charente-maritime.fr/personnes-agees ou https://la.charente-maritime.fr/personnes-handicapees

Aide aux familles (actions sociales, services à domicile, petite enfance, protection des majeurs et des familles)

Les aides sociales facultatives

Le CCAS s’inscrit dans une politique active de soutien aux familles, aux personnes en situation de handicap, aux jeunes et vise également à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Logo St Georges des Coteaux

Pour les personnes isolées de plus de 65 ans et les personnes handicapées de plus de 60 ans, possibilité de s’inscrire en mairie sur un registre.

Point d’accès au droit : permet de donner une information de proximité aux personnes sur leurs droits et devoirs pour des problèmes juridiques ou administratifs.

Emancip’Action : coup de pouce financier aux jeunes de 11 à 17 ans pour des projets collectifs.

Chèquier Pass’culture, chèque sport, bourses d’études, aide stage 3ème, aides financières 18-25 ans… https://la.charente-maritime.fr/jeunesse

La Mission locale de Saintonge accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans leur parcours d’insertion sociale et/ou professionnel.

Haut de page
Copier le lien