« Le ratio d’endettement est meilleur aujourd’hui qu’entre 2014 et 2016 ! »
Chers Saint-Georgeaises et Saint-Georgeais,
De l’ambition pour les Saint-Georgeais
Notre budget sera voté dans quelques semaines. L’objectif est de garder le cap pour mener à bien nos actions ou chantiers lancés. Ils ont tous été menés sans augmentation d’impôt comme promis, et contrairement à la désinformation existante, la commune est en bonne situation financière. Le ratio d’endettement du budget est meilleur aujourd’hui qu’entre 2014 et 2016. Nous continuons notre travail quotidien qui vise à offrir à chacun un environnement agréable, tout en répondant aux besoins de notre village en pleine évolution (voirie, équipements, …).
Mise en place d’un garde-champêtre : une évidence
Nous avons lancé le recrutement du garde-champêtre. Ce sont les habitants qui, lors de la première réunion participative citoyenne en 2020, avaient proposé cette création de poste. Nos 5 années d’élus nous confortent dans ce besoin pour une commune rurale dynamique comme la nôtre.
Presse, débats et Conseils Municipaux : entre soutiens et tensions
J’ai eu de très nombreux retours positifs concernant les 9 pages consacrées à notre commune par le magazine Vidici. Récemment, plusieurs articles de presse ont été publiés. Pour y accéder, il vous suffit de scanner le QR Code ci-dessous. Nous vous encourageons vivement à prendre le temps de les parcourir car ils reflètent des moments importants et marquants de notre vie locale et notamment nos Conseils Municipaux.
J’ai été très touché par toutes les marques de soutien spontanées suite au courrier « sympathique » reçu (voir page suivante), et particulièrement celles de M. le Ministre de l’Intérieur B. RETAILLEAU, M. le Sous-Préfet G. BRAULT, tous nos parlementaires, et tous mes collègues élus, et en particulier ceux de Saintes Grandes Rives l’Agglo. Lors du Conseil Municipal de janvier dernier, nous avons été nombreux à regretter que les membres de l’Opposition ne s’expriment pas officiellement pour exprimer leur soutien. Mais bon, je m’étais fait à l’idée et surtout je pensais que l’on allait pouvoir passer à autre chose et travailler sereinement ! MAIS NON ! Une partie de l’Opposition a, depuis, déposé une main courante contre un de mes proches, très proches ; et a diffusé cette information à l’ensemble du Conseil. Je ne souhaite pas développer davantage pour ne pas surenchérir. J’espère simplement que cette animosité et cet acharnement s’arrêteront enfin là… Mais pourquoi aller si loin ?
Animations qui rassemblent … et heureusement !
La préparation des événements 2025 est finalisée. Je suis heureux de vous confirmer que la Fête de la Jherbaude aura lieu cette année à Saint-Georges-des-Coteaux. Cette fête remet à l’honneur les anciennes techniques de culture du blé et la fabrication du pain. Votre implication et votre présence aux animations sont essentielles pour construire ensemble un avenir durable, respectueux de nos valeurs de solidarité, de partage et de « Vivre-ensemble ».
En 2025, notre travail continue … malgré tout !
Avec vous TOUS, nous avons l’opportunité de continuer de faire de notre ville un lieu où il fait bon vivre, un lieu d’avenir. Je suis heureux de vous annoncer que Saint-Georges-des-Coteaux est classé 59ème sur les 463 communes du Département au classement des « villes et villages où il fait bon vivre ».
Nous avons relevé des défis, mais il en reste encore à surmonter, et pour cela, je compte sur vous. Votre engagement est essentiel pour que nous puissions bâtir ensemble un futur solide et solidaire pour notre commune.
Frédéric ROUAN
Votre Maire

