Aller au contenu Aller au pied de page

Journée nationale du souvenir des héros victimes de la déportation

Ce dimanche 25 avril la mairie a rendu hommage aux victimes de la déportation, en petit comité. Etaient présents Monsieur le maire, Frédéric ROUAN ; Monsieur Raymond GUERIF, délégué local de l’AFMD à Saintes (les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), fils de déportés, et son épouse Sylviane GUERIF ; Monsieur Jean-Claude GUINTARD , porte-drapeau, membre de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) ; Monsieur Pierre PERROCHAIN, président des anciens combattants ; Madame Huguette MELE , famille de déportés ; Madame Amanda LESPINASSE, première adjointe en charge de l’éducation, de la citoyenneté et des affaires sociales ; Madame Brigitte SEGUIN, conseillère départementale ; Madame Geneviève AUBERT, correspondante du journal Sud-Ouest.

Monsieur le maire a présenté les participants ; puis, accompagné de Monsieur GUERIF, il a déposé une gerbe à la mémoire des déportés, avant de leur rendre hommage avec une minute de silence et la Marseillaise.

Monsieur le maire a ensuite lu le message rédigé par les fédérations de victimes de la déportation. Monsieur GUERIF, lui, a lu le serment de Buchenwald, et madame GUERIF le poème Le Pire, écrit par un déporté, Maurice HONEL. Le Chant des Marais a conclu la cérémonie.

Haut de page
Copier le lien