En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Patrimoine
 

Vie communale

ARRÊTE MUNICIPAL

Par mesure de sécurité, l'utilisation du toboggan de l'aire de jeux du parc est interdite jusqu’à nouvel ordre :

ARRETE TOBOGGAN

barrieeres_jeux_BIS.jpg

Météo

FLASH INFOS

Compte-rendu des conseils municipaux des 02 et 10 Juillet 2020 : voir la rubrique vie municipale ---> compte-rendu conseil municipal

Changement des horaires du secrétariat : voir la rubrique vie municipale ---> secrétariat

Nouvelle rubrique : nous suivre

Les bons gestes à adopter face au moustique tigre : voir la rubrique vie municipale ---> infos pratiques

Réouverture de la médiathèque : voir la rubrique médiathèque ---> infos pratiques

Défibrillateurs : voir la rubrique vie municipale ---> infos pratiques

Effectifs à l'école élémentaire  à la rentrée 2020 - 2021 : voir la rubrique école et périscolaire ---> élémentaire

Nouvelles activités sur Saint-Georges-des-Coteaux (Top Clean, Mister Selfie) : voir la rubrique vie économique ---> Commerces de proximité

Nouveaux horaires de la Poste : voir vie pratique ---> services

Nouvelle activité sur Saint-Georges-des-Coteaux (sophrologue) : voir vie pratique ---> Services

Le BULLETIN MUNICIPAL Le Saint-Georgeais n°148 juillet - août 2020 est sur calameo :

                                                                             https://fr.calameo.com/read/00556614722f425e8aadf

Feux de forêt

| PRÉFET DE LA CHARENTE-MARITIME |
🔥 Au regard des conditions météorologiques actuelles, le département de la Charente-Maritime est placé au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance #FeuxDeForêt.
⛔️ ➡️ Il est interdit de porter ou d’allumer du feu, y compris sur les terrains privés, à l’intérieur ou jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts.
➡️ Il est rappelé qu’il est interdit de fumer dans les zones boisées.
Cette interdiction s’applique également aux usagers des voies publiques traversant ces terrains.
➡️ Aucune allumette ou matière incandescente ne doit être jetée sans s’assurer qu’elle soit complètement éteinte.
📞🚒 Si vous êtes témoin d'un incendie, donnez l'alerte auprès du SDIS 17 en composant le 18 ou le 112 en localisant le feu avec précision.
https://www.facebook.com/Prefet17/

L’image contient peut-être : texte qui dit ’GOUVERNEMENT FEUX DE FORÊT Les prévenir et s'en protéger feu est conséquence d'une imprudence feu barbecue abords forêts Pas cigarette d lavoiture de travaux sources 'étincelles Témoin d'un 'incendie, donne 'alerte locaisantee avecprécision Jeme confine dans malson Pas combustible contre maison bois, butane... 112 Urgences 18 Pompiers meilleur RESTEZ L'ÉCOUTE DES CONSIGNES AUTORITÉS Rendez-vous sur feux-foret.gouv.fr #FeuxDeForet’

Patrimoine

Patrimoine

 

> Eglise Romane - Classée Monument Historique depuis 1909

eglise_1.jpg eglise_2.jpg

 

La sculpture médiévale du XIIe au XVe siècle

Autour d’un noyau roman du XIIe siècle constitué par la croisée du transept, cette église à chevet plat a été considérablement modifiée au cours de la période gothique. Les reprises de la maçonnerie en sous-ouvre ont été nombreuses et complexes sur cet édifice qui illustre l’art de la sculpture médiévale du XIIe au XVe siècle. L’abside rectangulaire du XIIIe siècle, éclairée par une grande baie orientale, n’a sans doute jamais été voûtée. La nef du XIVe siècle a conservé des traces de croisées d’ogives aux fines arcatures et des petits chapiteaux à motifs végétaux. Des deux bras du transept, l’un est voûté en berceau et l’autre, au sud, présente une croisée d’ogive du XVe siècle dépourvue de chapiteaux.

   


 

Le mal ou le dragon

Sur la façade se superposent un portail flamboyant du XVe siècle et une baie à colonnettes dont les chapiteaux à protomes - têtes de personnages - sont à rapprocher de ceux du choeur. Le clocher date du XVe siècle. Les chapiteaux romans de la croisée du transept sont remarquables. On y distingue à côté des lions, le dragon, adversaire de Saint-Georges et symbole du Mal. Une belle frise de vannerie orne les chapiteaux du pilier sud-ouest.

 

 

 

 


 

 

> le Château de Romefort

romefort_1.jpg


Situé à proximité de la RN137. Propriété privée, visible de l’extérieur seulement, le premier château fut construit vraisemblablement au XIIeme siècle.
C’était, d’après la tradition, un refuge pour les pélerins de Compostelle en route vers l’église Saint-Eutrope de Saintes. Les bois qui l’entourent actuellement, sont les derniers vestiges d’une grande forêt ou les bêtes sauvages et malandrins foisonnaient. Toujours selon la tradition orale, il est question en ce lieu de Templiers et, bien entendu, de trésor. Cet édifice fut restauré sous Henri IV et Louis XIII. Il fut achevé en 1628. Seule aujourd’hui la chapelle du XIIeme siecle a été conservée, ainsi qu’un corps de logis à toit d’ardoises dont la porte a gardé son beau fronton sculpté. A proximité du batiment principal, une tour du même style, forme le donjon.

 

 

 


Date de création : 12/10/2010 . 21:58
Dernière modification : 10/01/2011 . 22:01
Catégorie : - Patrimoine / Tourisme
Page lue 2902 fois

APPEL A PROJETS ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

APPEL A PROJETS EN ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

La Communauté d'agglomération de  Saintes lance son troisième appel à projets Economie Sociale et Solidaire sur son territoire. Si votre projet s'inscrit dans le cadre de l'ESS et concerne l'une des thématiques ci-dessous, vous pouvez poser votre candidature. lLes dossiers sont à télécharger sur :

https://www.agglo-saintes.fr/l-economie-et-l-emploi/ess-et-economie-circulaire/417-appel-a-projet-ess.html

Les thématiques :  l'accès au logement /  l'agriculture de proximité / les déchets / la recyclerie / le réemploi / les déplacements alternatifs ou doux / le tourisme solidaire / le service aux entreprises et salariés / le service à la personne / la consommation responsable et solidaire / les circuits courts / la gestion et la protection de l'environnement

Les dossiers de candidature sont à retourner avant le 15 octobre par mail à :

b.narjoux@agglo-saintes.fr

ou par courrier adressé à :

M. le Président de la Communauté d'Agglomération de Saintes

Direction Economie

4, avenue de Tombouctou

17 100 Saintes

appel_a_projets_ESS_1.jpgappel_a_projets_ESS_2.jpg

Dates à retenir

LOCATION DE VELOS

Affiche_location_veelos.jpg

Service proposé du 1er juillet au 15 septembre 

Renseignements