Vie communale
Météo
PROJET MODIFICATION SIMPLIFIEE POS

Patrimoine

 

> Eglise Romane - Classée Monument Historique depuis 1909

eglise_1.jpg eglise_2.jpg

 

La sculpture médiévale du XIIe au XVe siècle

Autour d’un noyau roman du XIIe siècle constitué par la croisée du transept, cette église à chevet plat a été considérablement modifiée au cours de la période gothique. Les reprises de la maçonnerie en sous-ouvre ont été nombreuses et complexes sur cet édifice qui illustre l’art de la sculpture médiévale du XIIe au XVe siècle. L’abside rectangulaire du XIIIe siècle, éclairée par une grande baie orientale, n’a sans doute jamais été voûtée. La nef du XIVe siècle a conservé des traces de croisées d’ogives aux fines arcatures et des petits chapiteaux à motifs végétaux. Des deux bras du transept, l’un est voûté en berceau et l’autre, au sud, présente une croisée d’ogive du XVe siècle dépourvue de chapiteaux.

   


 

Le mal ou le dragon

Sur la façade se superposent un portail flamboyant du XVe siècle et une baie à colonnettes dont les chapiteaux à protomes - têtes de personnages - sont à rapprocher de ceux du choeur. Le clocher date du XVe siècle. Les chapiteaux romans de la croisée du transept sont remarquables. On y distingue à côté des lions, le dragon, adversaire de Saint-Georges et symbole du Mal. Une belle frise de vannerie orne les chapiteaux du pilier sud-ouest.

 

 

 

 


 

 

> le Château de Romefort

romefort_1.jpg


Situé à proximité de la RN137. Propriété privée, visible de l’extérieur seulement, le premier château fut construit vraisemblablement au XIIeme siècle.
C’était, d’après la tradition, un refuge pour les pélerins de Compostelle en route vers l’église Saint-Eutrope de Saintes. Les bois qui l’entourent actuellement, sont les derniers vestiges d’une grande forêt ou les bêtes sauvages et malandrins foisonnaient. Toujours selon la tradition orale, il est question en ce lieu de Templiers et, bien entendu, de trésor. Cet édifice fut restauré sous Henri IV et Louis XIII. Il fut achevé en 1628. Seule aujourd’hui la chapelle du XIIeme siecle a été conservée, ainsi qu’un corps de logis à toit d’ardoises dont la porte a gardé son beau fronton sculpté. A proximité du batiment principal, une tour du même style, forme le donjon.

 

 

 


Date de création : 12/10/2010 . 21:58
Dernière modification : 10/01/2011 . 22:01
Catégorie : Vie communale - Patrimoine / Tourisme
Page lue 2466 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Patrimoine
ELECTIONS 2017

Elections législatives

11 et 18 juin 2017

REFORME CARTE D'IDENTITE

carte-identitee-specimem-300x203.png

Dates à retenir
1 conseil par jour...